Sophrologie

la sophrologie

SOS : Harmonie, tranquilité, sérénité

PHREN : Esprit, conscience

LOGOS : connaissance, science

qui signifie SCIENCE QUI ETUDIE LA CONSCIENCE HARMONIEUSE

Un peu d’histoire…

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le professeur Alfonso caycedo, neuro-psychiatre, dans le but d’aller vers une harmonie intérieure. (https://alfonsocaycedo.com/).

Il s’est inspiré de plusieurs méthodes anciennes, faisant ainsi le pont entre l’Orient et l’Occident. Pour cela, il s’est intéressé à la pensée grecque, notamment par la notion de non-jugement et de la sémantique de la sophrologie (étude des mots et définition d’un vocabulaire spécifique), à l’apport du corps par le yoga, aux philosophies orientales telles que le boudhisme et le zen, à la phénoménologie (explorer nos ressentis internes, comme des phénomènes, sans jugement, sans analyse, pour sentir notre pleine présence, notre existentialité), à l’hypnose ou encore à la relaxation.

De ses recherches et explorations, il a créé une nouvelle méthode avec sa propre terminologie, pour amener un regard neuf, loin de tout dogmatisme, tout en s’appuyant sur des approches passées.

La sophrologie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, s’inscrit dans un objectif de prévention et de mieux-être, et en cela, elle ne remplace pas un suivi médical. C’est une profession régie par un code de déontologie.

QU’EST-CE-QUE LA SOPHROLOGIE ?

Véritable méthode qui nous rapproche de nous-même, vers un équilibre plus serein

C’est une méthode d’entraînement positif, dont le but est la quête d’un mieux-être, l’entretien de son propre bien-être, l’harmonie, la paix, l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est composée de techniques et d’exercices corporels simples, efficaces, facilement applicables, comme la respiration, la visualisation positive et des mouvements corporels précis. La sophrologie s’adresse à tous : enfants à partir de 5/6 ans, adolescents, adultes, en groupe ou en individuel.

Une pratique et une philosophie

La définition de cette science psycho-corporelle ou comportementale a évolué dans le temps et s’est beaucoup enrichie. Ecole du positif de l’être, réelle philosophie de vie, la sophrologie est une source de développement personnel extraordinaire et devient même, avec de l’entraînement, un véritable art de vivre.

LA SOPHROLOGIE POUR QUOI ?

A travers un entraînement quotidien la sophrologie permet de :

  • gérer le stress, les émotions
  • gérer la fatigue, l’anxiété
  • mieux gérer les situations difficiles, les changements de vie (deuil, séparations, chômage…)
  • améliorer son sommeil
  • améliorer sa concentration
  • apprendre à lâcher prise
  • accepter et faire face à la maladie, à la douleur
  • optimiser les traitements médicaux
  • développer son potentiel
  • se préparer mentalement aux examens et concours
  • développer la confiance en soi, apprendre à oser, à s’affirmer
  • améliorer l’estime de soi
  • rechercher et se reconnecter à ses valeurs de vie
  • se projeter de façon positive

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE ?

La 1ère séance que l’on appelle l’anamnèse dure environ 1h30, c’est un entretien qui permet de faire connaissance, de recueillir l’ensemble des informations liées à votre histoire et votre problématique, ce qui me permet par la suite de vous proposer une prise en charge adaptée à l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Les séances suivantes durent 1 heure. Elles se composent d’un dialogue préalable, d’exercices de relaxation dynamique effectués debout ou assis(e), d’une séance de visualisation en position assise et d’un temps d’échange sur les ressentis de la séance et sur la suite du protocole.

« Le corps est la porte d’entrée pour une rencontre avec soi »

Inès Cousty