FAQ

Qu’est ce que la sophrologie ?

La sophrologie synthétise différentes méthodes comme le yoga, la relaxation, la méditation et la phénoménologie. Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien. C’est une approche unique avec un travail sur le corps et la conscience, associé à la parole. La sophrologie permet de mieux se connaître et de développer son potentiel.

A qui s’adresse la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode simple, pragmatique et accessible : elle s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée, cette méthode peut vous aider à dépasser une problématique, vous accompagner lors d’un évènement dans votre vie personnelle, une séparation par exemple ou une souffrance au niveau professionnel. Sa pratique peut vous aider à développer votre mieux-être : gérer votre stress, apprivoiser vos émotions, améliorer votre sommeil.

Combien de séances faut-il pour atteindre son objectif ?

Il n’y a pas de nombre de séances imposées. Cela va dépendre de l’objectif thérapeutique et de l’implication de la personne. L’efficacité de la sophrologie se fait dans le temps, c’est la répétition des séances et l’entraînement personnel qui contribuent à l’atteinte de l’objectif.

Faut-il venir avec une tenue particulière ?

Non, il n’y a pas besoin d’une tenue spécifique. Tout est mis en oeuvre pour votre confort lorsque vous arrivez au cabinet.

Quelle est la différence entre sophrologie et hypnose ?

La sophrologie est la science de la conscience quand l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient.

Est-ce que la sophrologie peut remplacer un traitement médical ?

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. La sophrologie est un complément, un plus, qui va permettre de mieux gérer la douleur, mieux accepter le traitement et souvent favoriser le rétablissement.

Y a-t-il une croyance, connotation religieuse ou sectaire dans la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline parfaitement indépendante de toute religion. Elle exclut absolument toute forme de prosélytisme.

La sophrologie est-elle une discipline réglementée ?

Un code de déontologie encadre cette profession, je fais moi-même partie du Syndicat des Sophrologues Professionnels et je me suis engagée à suivre le code de déontologie qui précise les principes et les exigences du métier de sophrologue.

La sophrologie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ou par les mutuelles ?

Non, actuellement les séances de sophrologie ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Néanmoins, certaines mutuelles remboursent des séances. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre mutuelle. Je suis apte à vous remettre une facture à l’issue de votre séance.