Sophrologie et Sommeil

Sophrologie et sommeil

En complément de ma formation de sophrothérapeute et sophrologue pluridisciplinaire, j’ai souhaité compléter mon cursus avec une formation de Clémence Peix Lavallée sur les troubles du sommeil.

(https://clemencepeixlavallee.com Sophrologue et experte scientifique en gestion du stress et du sommeil, fondatrice du réseau Bienrelax).

Si vous avez des problèmes liés au sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils trop précoces, sommeil agité, insomnies…), je peux vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil grâce au protocole « Sophrologie et sommeil ».

Ce protocole comprend tout d’abord un diagnostic qui s’appuie sur des questionnaires et un agenda sophro’sommeil du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu Paris, ces questionnaires ont pour objectif d’évaluer la quantité de votre sommeil, ainsi que sa qualité, l’agenda du sommeil permet de mieux connaître la physiologie du sommeil et de prendre conscience de la réalité de vos nuits et de vos journées. L’ accompagnement sophrologique est conçu en fonction de l’analyse de l’agenda et des questionnaires.

Les exercices de sophrologie favorisent la gymnastique neuronale, modifient la conscience du corps et favorisent le retour à l’équilibre des paramètres physiologiques. La sophrologie agit au niveau somatique, au niveau comportemental et au niveau cognitif.

LES TROUBLES DU SOMMEIL, QUELLE INCIDENCE SUR LA SANTE ?

On sait que 4 personnes sur 10 souffrent de troubles du sommeil. Dormir est un enjeu de santé et de société. De nombreuses recherches en neurosciences ont démontré qu’un mauvais sommeil joue un rôle dévastateur sur :

  • la santé physique : fatigue, problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle, baisse du système immunitaire, prise de poids
  • la santé psychique : dépression, problèmes de concentration générant baisse de performance et démotivation – la santé émotionnelle tels que des troubles de l’humeur, manque d’attention, manque de confiance…

Plusieurs nuits sans sommeil augmentent le risque de certains cancers, risque d’AVC multiplié par 4, risque accru de diabète, risque accru d’obésité, moins de spermatozoïdes, taux de mortalité plus élevé, risque accru de maladie cardiaque.